Nous les humains, on vit très bien avec une seul cœur et un seul cerveau, mais ce n'est pas le cas de toutes les espèces vivantes sur Terre. 

Tous les animaux ont leur propre façon de vivre avec ou sans cœur... Enfin presque ! Si certaines espèces vivent avec un seul cœur ralenti d'autres au contraire peuvent vivre avec 3 cœurs ! Et c'est plutôt impressionnant ! Voici donc des animaux qui ont tous une particularité : un cœur différent des autres !

 

  • Le grenouille des bois

    Vivant en Alaska sous des températures négatives, la grenouille des bois se laisse geler. À ce moment là, son cœur se stoppe et c'est tout son corps qui se met sur pause. À l'approche des beaux jours, la grenouille se réchauffe au soleil, le cœur lui redémarre.

  • Le cafard

    Les cafards respirent par la surface de leur corps. Rien de comparable avec nous, son cœur ne bat pas réellement a proprement parlé. Ce sont en fait ses muscles qui se contractent pour faire circuler un liquide qui ne contient aucun oxygène. 

  • La grande gueule ocellée

    Ce poisson vit dans les eaux froides d'Antarctique et c'est le seul vertébré dont le sang ne contient pas du tout d'hémoglobine. Les scientifiques n'arrivent toujours pas à expliquer comment ce poisson peut survivre sans hémoglobine qui transporte habituellement l'oxygène. Il est alors supposé que l'oxygène pourrait se dissoudre dans le plasma vu la température de l'eau.

  • La baleine bleue

    La baleine bleue mesure environ 30 mètres de long et pèse 170 tonnes. Quant à son cœur, c'est une autre histoire ! Il pèse à peu près 180 kg et mesure 1m 50 de long pour 1m20 de large et de profondeur. Rien que ça !

  • La musaraigne

    C'est le rongeur qui a le cœur le plus rapide ! En ayant 1000 battements par minute, soit 16 par seconde, il détient le record. 

  • Les amphibiens

    Les amphibiens, c'est-à-dire, toutes les grenouilles, crapauds et les salamandres ne possèdent que 3 chambres dans leur coeur au lieu de 4 chez les autres espèces.

  • Le poisson zèbre

    Ce poisson possède une qualité super : il connaît le secret de la régénérescence ! Il est connu pour pouvoir régénérer plusieurs de ses membres dont son cœur.

  • Le poulpe

    Le poulpe possède 3 cœurs : deux pour pomper le sang jusqu'aux branchies et un pour le reste du corps. Mais lorsque le poulpe nage, son troisième cœur ne peut plus fonctionner, c'est pour cela qu'il passe une bonne partie de son temps à ramper pour se déplacer.

  • Le verre-de-terre

    Les lombrics possèdent tous dans cinq de leurs membranes des parois avec un vaisseau droit et un gauche qui irriguent tout le reste de leur corps.

  • La girafe

    Le cœur de la girafe est connu pour être très puissant ! Il peut peser jusqu'à 11 kg, pompe en moyenne 60 litres de sang par minute et compte 170 battements en même temps. Sa pression artérielle est donc supérieure à celle des humains.

Liker sur Facebook :

Afficher les commentaires